En cycle 2 à Chevaigné

Le cycle 2 est composé depuis cette rentrée 2016 des classes de CP, CE1 et CE2.

Cette année, les effectifs nous ont obligés à répartir les élèves en 1 classe de CE2 et 2 classes de CP/CE1.Ces 2 classes identiques travaillent en parallèle. Les élèves sont regroupés par classe d’âge tous les après-midis.

Les projets engagés cette année sont nombreux pour ce cycle.

• Au mois d’octobre, nous avons participé à « La Grande Lessive ». C’est une action nationale en arts visuels sur un sujet donné.Le thème de cet automne était « matière à penser ».Tous les élèves de l’école ont participé et l’exposition sous forme de « fils à linge » a été installée dans la cour de l’école maternelle le jeudi 13 octobre.
  • Les CE2 sont partis à Rennes sur les traces du mosaïste Odorico.
  • En novembre , les GS,CP et CE1 sont allés à Liffré assister à un spectacle sur
  • les dangers domestiques : BOBO DOUDOU.
  • Une correspondance avec les élèves de Xaghra (Gozo , Malte), ville jumelée avec Chevaigné, a débuté cette année.
  • Au mois de décembre les classes de CP/CE1 se sont rendus au TNB et ont vu un spectacle intitulé LA POSSIBLE IMPOSSIBLE MAISON.
  • Les élèves de CP et de CE2 ont observé une fourmilière qui a été dans l’école pendant toute la seconde période. Un travail sur les fourmis a donc complété les observations.
  • Après un travail en classe, un officier de gendarmerie a fait passer le permis piéton aux Ce2. Ce permis est mis en pratique à chacun de leurs déplacements.
  • Au cours du mois de février, les 3 classes du cycle ainsi que la classe de CM1 ont participé pour les plus jeunes à la décoration des salles et pour les plus grands à l’élaboration d’un rallye dans les rues de Chevaigné en collaboration avec le relais Europe.
  • Les élèves de CE2 ont reçu et questionné une personne âgée de la commune. Ils ont ainsi appris des anecdotes sur certains lieux et découvert une partie de l’histoire du village.
  • Suite à cette rencontre, ils ont élaboré un questionnaire qui a été utilisé pour le rallye.
  • Ces activités ont été engagées dans le cadre du 60e anniversaire du Traité de Rome.
  • Le mois de mars verra le retour de « La Grande Lessive » avec l’exposition le
  • vendredi 24 mars. Le thème est « ma vie vue d’ici ».
  • Dès le premier mercredi du mois d’avril les élèves de CP et CE1 débuteront les séances de piscine (12 déplacements cette année).
  • Le cycle 2 va participer au festival de l’Illet au mois de mai.
  • Le thème cette année est «  le vélo  ».
  • Les CE1 ont été sélectionné pour participer à un concours organisé par les Jardins de Brocéliande. Il s’agira pour la classe de décorer et fleurir une brouette sur le thème « l’eau dans tous ses états ».
  • Pour terminer cette année scolaire, les 3 classes feront une sortie à Nantes. Ils y admireront quelques œuvres végétales au jardin des plantes et pourront découvrir les animaux fantastiques des Machines de l’Ile et du carroussel du monde marin.

Parallèlement à toutes ces actions, les élèves participent comme tous les ans au « prix des incorruptibles » (prix littéraire). Un vote sera organisé en mai.

Ils ont aussi bénéficié d’un cycle  cinéma ayant pour thème « Décors et des corps »

• En cycle 2 (OpenDocument Text, 21.9 ko)
    Version OOo Writer de cet article