Depuis le 1er jour de l’année scolaire, il y avait dans une classe de CP/CE1 deux chrysalides de Machaon dans un grand vivarium.Nous avons attendu toute l’année scolaire que quelque chose se passe enfin, et nous commencions à ne plus trop y croire ! Et hier matin…La première chrysalide a donné naissance à un papillon avant l’arrivée des élèves en classe vendredi matin ; nous avons pu l’observer toute la matinée et lui avons rendu sa liberté vendredi après midi.

J’ai donc décidé de ne pas laisser la deuxième chrysalide à l’école pendant ce long week-end, de peur que le deuxième papillon apparaisse et meurt pendant que l’école était vide ; et j’ai bien fait…Le deuxième papillon est sorti de sa chrysalide à 16 heures et après quelques longues minutes de séchage, il a pris son envol.

Ce papillon est en voie d’extinction, et il ne vit qu’un mois.

Pour voir le développement de ce papilllon avec vos enfants, voici un petit film très bien fait que nous avons regardé en classe :https://www.youtube.com/watch?v=sXTMw4Mcxtk

Sandrine