Les deux premières séances nous ont permis de découvrir le cycle de l’eau domestique, et d’en expérimenter certaines étapes. Nous avons réfléchi aux questions suivantes : Quelles sont les grandes étapes du cycle de l’eau ? D’où vient l’eau que l’on boit au robinet ? Que devient l’eau quand elle est utilisée ?
Puis nous avons observé une facture d’eau, et réalisé des activités autour de la consommation de l’eau : Qu’est-ce qui consomme le plus d’eau à la maison ? Comment réduire sa consommation d’eau à la maison ? Nous avons enfin réalisé une expérience sur la décantation de l’eau à partir de bouteilles en plastique, en utilisant les mêmes étapes que les usines de traitement.
Les deux dernières séances nous ont fait prendre conscience qu’il faut économiser l’eau au quotidien. Nous avons joué au jeu « Gaspido », où nous devions gérer une ressource en eau en étant confrontés à des situations diverses (questions, épreuves, défis…).
Enfin, nous avons réalisé une enquête dans l’école : par petits groupes, nous sommes allés faire un diagnostic de l’utilisation de l’eau. Nous avons inspecté les toilettes, les lavabos des classes, en maternelle et en élémentaire. Nous avons détecté les fuites, observé s’il y avait des mousseurs pour économiser l’eau des robinets, … Après avoir fait le point en classe, nous avons transmis nos observations à la directrice pour économiser l’eau dans l’école.
Pour nous récompenser de tout notre travail, nous avons reçu chacun une gourde « Ecodo » qui nous permettra aussi d’éviter d’utiliser des bouteilles en plastique…
Merci beaucoup aux intervenants des deux associations pour leurs interventions de qualité, qui nous ont fait comprendre la nécessité d’économiser l’eau au quotidien.